Travaux de rénovation énergétique : les démarchages abusifs, comment réagir ?

Vous êtes souvent contacté par téléphone ou démarché à votre domicile par des entreprises vous proposant un diagnostic thermique de votre logement ou des travaux de rénovation énergétique ?
L’Espace Info-Energie vous recommande de suivre ces quelques conseils.
– Ne donnez pas votre accord immédiatement, sans prendre le temps de réfléchir.
Exigez par prudence un devis précis qui reprend bien les exigences pour bénéficier des aides financières : date de visite préalable, performances techniques des matériaux et équipements …
– Ne croyez jamais les entreprises qui affirment intervenir au nom de l’ADEME
L’ADEME et ses agents ne contactent jamais directement les particuliers en vie de leur fournir des services commerciaux. C’est à travers le réseau des Espaces Info Energie, que l’ADEME intervient auprès des particuliers pour leur apporter des conseils neutres et gratuits sur demande.
– Les travaux doivent obligatoirement être réalisés par des professionnels RGE, pour bénéficier d’aides financières Pour bénéficier d’aides financières pour rénover votre logement, vous devez faire réaliser vos travaux par un professionnel RGE. De plus, une visite préalable du logement avant travaux est obligatoire.
– Rétractez-vous rapidement (sous 14 jours) si vous avez un doute
Il suffit de renvoyez le bordereau de rétractation, qui doit être joint au contrat. Si ce n’est pas le cas, il faut envoyer au vendeur une lettre recommandée avec accusé de réception. C’est la date d’envoi indiqué par la Poste qui fait foi.
Vous pouvez contactez rapidement la conseillère EIE pour faire le point sur la pertinence des travaux proposés et l’adéquation des devis.
EIE des Hauts de Flandre : 03 59 61 15 07 / eiehautsdeflandre@adilnpdc.fr