CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale est une institution d’action sociale locale.

D’après le code de l’action sociale et de la famille : « Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées ».

Dans ce cadre, il met en place des activités et des actions visant à accompagner et soutenir la population Wormhoutoise, telle que les personnes en situation de handicap, les familles en difficultés, les personnes âgées, et toutes personnes ayant une question d’ordre social et/ou médico-social.

De manière générale, le CCAS a pour mission générale, l’accueil, l’écoute, l’orientation et l’informations des Wormhoutois.

Enfin, le CCAS supporte financièrement et techniquement des actions sociales dont l’intérêt est directement en lien avec les habitants de la commune de Wormhout.

On distingue deux types de missions :

  • Les missions sociales dites légales, le CCAS s’investit dans toutes les demandes d’aides sociales qui lui sont demandées et les transmet aux différentes autorités qui y donneront la suite qui convient.
  • Les missions sociales dites facultatives, le CCAS doit répondre à la politique sociale de la commune en termes d’aide sociale. Ainsi, pour la commune de Wormhout, le CCAS gère les demandes d’aide alimentaire, de colis alimentaire et oriente les populations vers les différentes associations caritatives du territoire (Resto du Coeur, Secours Catholique, Emmaüs, etc).

L’équipe du CCAS est composée de Madame Verhulst Magalie, adjoint administratif et Mademoiselle Dewaele Marion, assistante sociale.

Ainsi le CCAS vous propose un accueil sans rendez-vous tous :
les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30.
Des rendez-vous sont possibles tous les après-midis de la semaine, sauf le mercredi.

D’autre part, vous retrouverez au sein du Centre Jacqueline Marissel, différentes permanences tenues par nos partenaires.
Consulter ici la liste des permanences.