SPORT : Le basket dans les gènes

Dans la grande famille des bénévoles wormhoutois, nous retrouvons Christophe et Mélanie Demassiet.

Christophe, le père, compte à son actif quarante ans de basket. Un sport passion pour lequel il a franchi toutes les étapes, de joueur à encadrant, en passant par arbitre sans oublier une vice-présidence et surtout responsable du tournoi dont il est l’une des chevilles ouvrières depuis sa création. Son engagement a été reconnu et récompensé en 2003 par la médaille de la Jeunesse et des sports, échelon bronze.

Lorsqu’on lui demande de raconter des anecdotes, celle du premier panneau électronique lui vient spontanément :
« C’était en 1986, après mon Bac électronique, explique-t-il. Le club voulait un panneau et je l’ai confectionné avec Alain Vandappel. Il a servi pendant huit ans. »
Il évoque aussi le « vieux Wormhout de son enfance » avec les pâtures et les baraquements, la naissance des lotissements, la construction de l’école Salengro et des salles de sports.Mélanie, son épouse, est au club depuis l’âge de 16 ans comme joueuse, mais également dans l’encadrement. Le basket réunit les deux wormhoutois qui se rencontrent en 1997 … au club ! « Christophe était l’entraîneur de ma sœur puis de mon équipe », précise Mélanie. Leur coup de cœur se concrétise en 2003 par leur mariage. Mélanie joue et s’investit à l’ASWB notamment comme secrétaire sportive depuis 2004. Volontaire et pleine d’entrain, elle participe à la vie de l’APE de l’école Salengro et s’adonne régulièrement au jogging.

Dans la famille Demassiet, nous retrouvons les trois enfants.
Ils ont grandi avec le basket et ils le respirent. C’est dans leurs gènes !
Léa, la dernière, organise son emploi du temps associatif entre le basket, la gymnastique, la danse ou encore la musique ! Anaïs, sa sœur aînée, découvre tôt le parquet, mais cela ne l’empêche pas de s’ouvrir à la musique et de s’engager pour sa ville en qualité d’élue junior au Conseil municipal des jeunes.
Rémi, l’aîné de la famille, a tout naturellement suivi le chemin des parents « mettant ses baskets dans les leurs » dès l’âge de 5 ans. Aujourd’hui, fierté du club et de la Ville, il évolue dans l’équipe championne du district maritime, en catégorie benjamins.
A travers la famille Demassiet c’est l’esprit du club qui se conjugue entre dynamisme, convivialité et passion. Ce club sportif est animé par de nombreux bénévoles engagés permettant de faire progresser le basket wormhoutois dont 60% de ses effectifs sont issus de la commune.