Saint Winoc : le moine, l’abbaye, la ville

Nouvelle date anniversaire pour Wormhout dont l’album aux souvenirs nous ramène
aux premiers siècles de la commune, du temps du moine saint Winoc. Un nom associé à l’histoire wormhoutoise de l’an 695 à 717 (année de sa mort) avant d’être adopté par Bergues dès l’an 900 par la fondation de la célèbre abbaye du Groënberg succédant à celle de Wormhout.
Mille trois cents ans après la mort de saint Winoc, Wormhout veut rappeler cette période où vécut Winoc, le fondateur de l’abbaye, de l’église de Wormhout ainsi que du lieu d’accueil pour les pèlerins. 717-2017, l’équipe municipale invite les Wormhoutois à relire des pages d’histoire locale en organisant des manifestations conjointement avec Bergues (colloque, exposition, concert), en partenariat avec le Comité flamand de France, les universités du nord de la France, la Communauté de Communes des Hauts de Flandre et le Département.

Les festivités se dérouleront à Bergues et à Wormhout vendredi 29 et samedi 30 septembre (Le programme complet sera disponible à la médiathèque municipale). De son côté, Wormhout organisera des temps forts musicaux :
– Vendredi 29 septembre : 20h, à l’église Saint-Martin, présentation du géant Winocsche et de la confrérie suivie d’un concert avec les Scola Gregoriana cantabo d’Anvers et Cum jubilo de Watou ainsi que les Rossignolets de Bergues. Présentation par Jean-François Goudesne de l’Office de Saint-Winoc composé par Germain et Drogon (1022-1040) ;
– Samedi 30 septembre : 17h30 à l’église Saint-Martin, cérémonie avec les Scola d’Anvers et de Watou ;
– En marge du colloque de Bergues, du 11 septembre au 7 octobre, exposition iconographique à la médiathèque municipale de Wormhout.

D’où vient ce géant et pourquoi l’avoir appelé Winocsche ?

Pour cette occasion unique dans l’histoire locale, la nouvelle association Les Amis des géants Wormhoutois, présidée par Robert Ryckebosch, a voulu s’adjoindre un nouveau géant. Ce géant s’appellera Winocsche. Il sera porté par une personne, mesurera 3m33 et pèsera 35 kg. C’est une volonté des membres de cette association de vouloir perpétuer la tradition des géants portés et d’inciter la jeunesse à poursuivre cette tradition et ainsi les recruter. La figure du principal personnage de l’histoire des géants locaux, Maurice Hennegraeve, que représente Le Roi des Mitrons, a tenu durant quelques années avec son épouse, le Café Saint-Winoc en face de l’église dans les années 1930-1950, qui est devenu à ce jour le café Saint-Hubert…
A la naissance de ce géant (en cours de construction), une confrérie verra l’existence.