PATRIMOINE : investissons pour l’avenir

Les Wormhoutois sont très attachés à leur patrimoine. Il existe un bon nombre de bâtisses, privées ou publiques, qui donnent à notre cité tout son caractère. Sachons préserver les traces du passé pour en tirer le meilleur parti.

C’est la raison pour laquelle l’équipe municipale a décidé d’acquérir la dernière forge de la commune. Bernard Herreman exerce encore, durant son temps de loisirs, le métier de maréchal-ferrant. Toute sa vie a été consacrée, comme celle de son père Roger, à cette profession rarissime aujourd’hui. La ville a souhaité préserver ce patrimoine unique dans les Flandres et afin d’en faire un musée.
La maison et la forge sont situées en centre ville. Ce nouveau site est resté en l’état, comme si le temps s’était figé au début du siècle dernier !

Les commissions urbanisme et sécurité ont aussi souhaité investir dans la rénovation du parc de la prairie et celui du parc Dehaene afin que les jeunes puissent s’amuser en toute sécurité.

Les réhabilitations de la grange et de la maison au moulin Deschodt se poursuivent. Le moulin continue à retrouver une seconde jeunesse. De même, la grange de l’étang des Trois sources aura d’ici la fin d’année une nouvelle toiture. Un appel d’offres a été lancé.

Devoir de mémoire
Une attention toute particulière est portée au monument aux morts. Le socle et la statue du soldat seront rénovés. Une souscription volontaire sera mise en place avec en retour l’obtention d’un diplôme sur lequel figurera un morceau de la toile tricolore ayant servi à masquer l’échafaudage durant les travaux. Chacun pourra ainsi montrer son attachement au monument et à ce qu’il représente.

L’église aura elle aussi son lot de rénovation. Suite au remplacement de la fenêtre derrière le chœur, les murs et plafonds de la chapelle de semaine seront remis en état. Une mise à niveau de l’orgue est également prévue ainsi que la réparation des deux grands tableaux du chœur.