MÉMOIRE : paroles d’enfants à la cérémonie du 11 novembre
Le 1er novembre
Pour des écoliers de CM2 de l’école Jean-Moulin, la cérémonie du 11 novembre va revêtir un caractère particulier. En effet, répondant à l’invitation des anciens combattants, les enfants ont remonté le cours du temps jusqu’à la période de la grande-guerre pour un « Devoir de mémoire ». Cette action était proposée par Georges Beck, président de l’association UNC de Wormhout, dans le cadre du concours national organisé chaque année par les anciens combattants. Une initiative à souligner pour son engagement citoyen auprès des jeunes.
« Georges Beck nous a demandé de participer au concours sur les monuments aux morts et la bataille de Verdun, explique Myriam Taormina, la professeure des écoles. J’ai accepté et avec les enfants nous avons donc étudié la première guerre mondiale puis le 6 octobre, nous avons passé le concours, c’est-à-dire que les enfants devaient répondre à cinq questions sur la bataille de Verdun et écrire un texte court sur les soldats morts pour la France. La correction a ensuite eu lieu une semaine plus tard. »
Parmi les élèves de ma classe, trois ont obtenu la meilleure note. Les textes seront lus devant le monument aux morts lors de la cérémonie du 11 novembre. Tous les enfants ayant participé au concours recevront un petit présent de la part de l’association des anciens combattants.