HOMMAGE : Robert Pattyn est décédé

22 janvier Article paru dans la Voix du Nord

Robert Pattyn, ancien résistant FFI (Forces françaises de l’intérieur) pendant la Seconde Guerre mondiale, membre du réseau Voix du Nord, est décédé dans l’Ontario (Canada), où il vivait depuis de longues années. Il était le dernier résistant wormhoutois. Il avait 90 ans.

Né à Warneton en 1927 de parents belges, il était arrivé enfant à Wormhout, où son père avait repris un café. Il s’est engagé très jeune dans la Résistance, au côté des frères Patoor, de Robert Deldicque, de Paul Vannobel et de bien d’autres, pour combattre les forces allemandes occupantes.

À ce titre, il avait participé à de nombreux engagements contre l’ennemi, notamment en août 1944, au quartier du Fort Rosé, rue de Ledringhem, comme le raconte René Kerkhove, ancien maire et passionné d’histoire locale, dans son livre Wormhoudt  : «  Un groupe de résistants préparait et entretenait des armes dans le garage de Paul Vannobel en vue de la Libération toute proche, quand la Gestapo a fait irruption. Fort heureusement, le matériel avait été caché. Les hommes furent emmenés à la Kommandatur à Cassel avant d’être libérés quelques jours plus tard, après avoir subi de nombreux interrogatoires parfois musclés  ».

À l’âge de vingt ans, Robert Pattyn avait quitté sa Flandre natale pour tenter l’aventure au Canada. Avec d’autres émigrés, il a contribué à la mise en valeur de terres agricoles parfois inhospitalières pour se retrouver à la tête d une exploitation de 1 500 hectares, dans l’Ontario. Marié, il était père de cinq enfants et était resté en contact avec des Wormhoutois, avec qui il conversait volontiers en flamand.