AIPI : une première avec les Tables d’hôtes éphémères
26 octobre,
L’AIPI de Wormhout a organisé ce vendredi l’une de ses nouvelles actions dans le canton, et plus précisément au restaurant scolaire d’Herzeele. Les convives étaient accueillis par la présidente de l’association, Claudine Delassus et la directrice, Isabelle Leroy. La présidente a expliqué le projet et ses objectifs.
Le Projet « Les Tables d’Hôtes Éphémères » est une nouvelle action de l’AIPI qui s’adresse à des bénéficiaires du RSA éloignés de l’emploi. Ce projet a pour vocation de proposer une action de sensibilisation aux métiers de la restauration, via une expérience concrète de terrain. Concrètement, l’AIPI organise tous les trimestres, un repas dans les communes du territoire de la CCHF auxquels participeront des convives moyennant une participation à l’exemple des restaurants d’application. Cette action expérimentale est financée pour trois ans par le Conseil Départemental du Nord dans le cadre de l’appel à projet « Objectif emploi ».
Pour cette première édition, onze femmes ont confectionné et servi le repas à une vingtaine de convives. » Un repas digne d’un restaurant réalisé par des dames pour qui s’est une première expérience professionnelle grandeur nature « , commente le député Jean-Pierre Decool qui s’était organisé pour participer à cette première. A sa table, on noté la présence d’autres élus locaux et régionaux ainsi que le maire d’Herzeele.
Pour ce projet, l’AIPI a bénéficié du concours bénévole de Caroline et Benoît Lesage, maître artisan restaurateur de la KruysStraete à Wormhout. Le couple s’est investi dans ce projet en apportant un soutien à tous les niveaux en lien avec les onze personnes retenues (élaboration du menu, recettes, achat de produits locaux, mise en place des tables, service et prêt de moyens logistiques).
La presse en parle : http://www.lavoixdunord.fr/64076/article/2016-10-24/la-recette-d-un-couple-de-maitres-restaurateurs-pour-le-retour-l-emploi